la facturation électronique dans les entreprises

Depuis janvier 2013, les factures électroniques ont la même valeur légale que celles au format papier, et les autorités fédérales ne font que soutenir davantage la facturation électronique (source : Communiqué de presse Premier ministre de Belgique – 12 Mai 2017).

Actuellement, au sein des entreprises belges, plus de 50% des factures sont traitées électroniquement. Ce n’est pas assez comparé à d’autres pays comme la Finlande ou le Danemark où près de 90% des entreprises ont déjà opté pour la facturation électronique (source : Rapport KPMG « Calcul des économies en charges administratives réalisées grâce à l’utilisation de la facturation électronique – 2015 »).

Quel est l’impact d’un passage massif des entreprises à la facturation électronique ?

Economies importantes

Le passage à la facturation électronique engendre une diminution non-négligeable des charges administratives. On estime que la gestion des factures par voie électronique reviendrait 70% moins cher à une entreprise qu’une gestion au format papier (source : Rapport KPMG « Calcul des économies en charges administratives réalisées grâce à l’utilisation de la facturation électronique – 2015 »).

Efficacité et fiabilité

La facturation électronique engendre une diminution du risque d'erreurs d'encodage, et permet de libérer les collaborateurs de la perte de temps liée aux retranscriptions.

Rapidité

Les factures sont envoyées et/ou réceptionnées en quelques secondes, via un simple « clic ».

Positif pour l’environnement

Opter pour moins de factures au format papier signifie moins d'émissions de C02 liées au transport de ces dernières. L'empreinte écologique des entreprise pourrait être réduite de façon non-négligeable.

Quelles sont les solutions pour les entreprises qui désirent opter pour la facturation électronique ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances profondes en IT pour passer à la facturation électronique. Chaque entreprise fera le choix de la solution la plus adaptée à ses besoins.

Que ce soit au moyen de PDF envoyés par email, ou via l’utilisation d’un logiciel permettant d’intégrer automatiquement les factures dans la comptabilité de l’entreprise, il y a des solutions adaptées à la taille et aux besoins de chaque société, avec différents degrés d’automatisation et d’intégration.

 

Plus de la moitié de notre clientèle Integral a opté pour la facturation électronique, et vous ? Contactez-nous sans tarder pour sauter le pas !