ERP cloud

Les systèmes de planification des ressources de l'entreprise ou ERP deviennent un allié stratégique idéal pour les entreprises de toutes tailles. Ils remplissent la fonction de logiciel de gestion administrative, mais sont aussi un outil essentiel pour la transformation numérique.  Ces systèmes permettent de gérer les processus et fournissent les conditions pour accélérer la croissance de l'entreprise.

Le volume élevé d'informations qu'ils traitent nécessite un support supplémentaire : un système dans le cloud qui favorise l'optimisation des ressources et de la bande passante, la haute disponibilité, la réduction des coûts et la gouvernance de l'information en respectant les normes de sécurité les plus strictes. En tirant parti de l'ERP, on obtient une productivité et des résultats de vente plus élevés.

ERP en installation locale ou en cloud : périmètre

Les entreprises sont plus mobiles et plus agiles. C'est pourquoi les systèmes ERP locaux pourraient ne pas suffire. Le logiciel cloud ERP permet la personnalisation et la flexibilité.

Aujourd'hui, il existe plusieurs façons de configurer les systèmes ERP. Les ERP modernes se sont développés par rapport à leurs prédécesseurs avec des capacités qui vont bien au-delà de la simple planification des ressources. Dans le passé, l'ERP était considéré comme un système monolithique qui permettait de gérer un ensemble limité d'opérations commerciales. Mais maintenant, un système ERP tel qu' Integral peut également être construit sous la forme d'un ensemble d'applications qui aident à gérer des aspects spécifiques de l'entreprise.

Définition de l’ERP dans le cloud

Le terme ERP dans le nuage (le terme français pour cloud) a été utilisé pour définir quand un logiciel ERP sous licence complète était hébergé dans une infrastructure en nuage. Aujourd'hui, le logiciel ERP en nuage est souvent utilisé comme synonyme pour décrire le logiciel SaaS (Software-as-a-Service).

SaaS ERP est un logiciel qui est hébergé hors site, dans le nuage, par le fournisseur, et payé à la demande sous forme d'abonnement.

Différences entre les logiciels SaaS ou Cloud ERP et les ERP locaux

Le système ERP cloud a incontestablement plus d'avantages que l'installation d'un logiciel en local, et ce au travers de différentes facettes, qui sont importantes pour choisir le bon logiciel de gestion

Contrôle, Sécurité et fiabilité

Contrôle du système et des données

Un ERP traditionnel installé en local a tendance à nécessiter plus de personnel informatique, ce qui peut entraîner des coûts plus élevés, comparativement à une installation dans le cloud, gérée au niveau des concepteurs du logiciel. Concernant le contrôle de vos données, une installation dans le cloud ne fera qu'augmenter l'accessibilité à ces dernières dans le sens où vous pourrez y avoir accès à tout moment depuis n'importe quelle plateforme, sans être limité à un  poste de travail fixe. 

Fiabilité

Une autre préoccupation commune à tout ERP est l'incapacité de fonctionner en raison de dysfonctionnements des logiciels, du matériel et de l'infrastructure. Les perturbations opérationnelles peuvent entraîner de lourdes pertes. Sur ce point, une installation en cloud est moins exposée à des risques d'endommagement du disque dur et donc à une perte de vos données. Il suffit d'un accès à Internet pour vous assurer la conservation de vos données dans le cloud en toute sécurité. Pour les entreprises qui seraient localisées dans des endroits avec une connexion Internet défaillante, de nombreuses solutions existent. 

Tout aussi importante est la fiabilité de la performance globale du fournisseur de Cloud ERP, doté généralement de protocoles de reprise après sinistre pour protéger vos données.

Mises à jour

Les logiciels de Cloud ERP reçoivent des mises à jour plus fréquentes que les systèmes installés en local. Cela présente l'avantage de continuer à se conformer à l'évolution de la réglementation.

Lorsqu'ils sont déployés, les systèmes ERP en nuage offrent une évolutivité aux entreprises à croissance rapide et en pleine expansion.

Sécurité

Si l'on tient compte de données essentielles telles que les finances de l'entreprise, les coordonnées des employés, les informations relatives aux comptes clients et les secrets commerciaux, il n'est pas étonnant que la sécurité demeure une exigence essentielle lorsqu'on envisage un logiciel ERP.

Le chiffrement des données et l'utilisation de mesures de protection supplémentaires basées sur des plates-formes dotées de protocoles de sécurité améliorés ont réduit considérablement le risque.

Aspects pratiques

Accès mobile

Avec un logiciel ERP installée en local, il peut y avoir des complications si un client tiers est requis d'agir en tant que lien entre les appareils mobiles et le système ERP.

Les systèmes ERP en nuage, en raison de leur nature basée sur le Web, sont mobiles natifs et sont livrés avec des applications mobiles standard. Vous avez accès à votre logiciel et aux données associées depuis n'importe quel support, à tout moment. 

Paiement

Le prix des logiciels ERP locaux est généralement fixé avec une seule licence perpétuelle et des frais de support continu.

Les systèmes Cloud ERP adoptent des modèles de tarification par abonnement, qui sont généralement mensuels ou annuels. Les fournisseurs SaaS peuvent évaluer leurs applications en fonction d'une sélection de facteurs d'utilisation multiples, tels que le nombre d'utilisateurs, les transactions, la quantité de données ou d'autres unités de mesure. Découvrez les tarifs de la solution Integral

Budget

En général, l'investissement initial est plus élevé avec un logiciel ERP local traditionnel. Le Cloud ERP tire parti des économies d'échelle et réduit le besoin d'infrastructure du client pour déployer rapidement ses produits et services, ce qui permet d'obtenir des prix attractifs.

Certaines organisations qui ont choisi le Cloud ERP ont réalisé des économies grâce à la réduction du besoin de mise à niveau du matériel et de l'infrastructure. Des économies pourraient également être réalisées en transférant les fonctions de support informatique qui peuvent être gérées par le fournisseur d'ERP en nuage.

 

Pour quelles raisons choisir un ERP en cloud ?

  1. Accès au centre de données : Les centres de données d'un fournisseur de technologie sont hébergés à l'extérieur de l'établissement du client. Les utilisateurs ont accès au système via Internet et la plupart des fournisseurs de cloud services gèrent les mises à jour des solutions et la protection des données pour leurs clients.

 

  1. Les ERP trouvent un partenaire technologique et un hébergeur de services sur des serveurs en nuage. Surtout lorsqu'ils peuvent appliquer des solutions personnalisées à leurs produits avec adaptabilité à chaque modèle d'affaires, générant une optimisation des ressources, et encore plus s'ils ont la polyvalence de travailler avec agnosticité en ajoutant leurs vertus aux architectures technologiques de chaque client.

 

  1. L'actif le plus important d'une entreprise est l'information. La gouvernance des données offerte par le cloud l'empêche de quitter l'entreprise, ce qui permet une gestion centralisée de toutes ses données.  C'est pourquoi, lors de la recherche de solutions de cloud computing, il est essentiel de trouver des solutions grandes et robustes, avec plusieurs niveaux de sécurité.