Face à la concurrence croissante du marché, l’intégration de votre ERP et d’une solution de commerce électronique est l’une des clés nécessaires pour améliorer la compétitivité de votre entreprise. Avec le développement continu des modèles d’affaires, une grande variété de technologies de l’information est en train d’émerger. Le développement actuel caractérisé par le commerce électronique accélère la mondialisation de l’économie.

Aujourd’hui, une grande partie des systèmes ERP fonctionnent indépendamment des systèmes de commerce électronique externes. Pourtant, l’intégration est l’une des questions les plus importantes pour le développement de l’entreprise. Cet article analyse d’abord la relation entre l’ERP et le commerce électronique, puis analyse le besoin et la faisabilité de l’intégration. Une bonne manière de présenter les nombreux avantages de notre solution e-Business 100% intégrée.

La relation entre ERP et e-Commerce

L’ERP est le système de gestion des ressources internes de l’entreprise. Dans de nombreux cas, il comprend :

  • la gestion de la relation client (CRM),
  • la facturation,
  • le contrôle et le suivi des commandes,
  • l’approvisionnement en matières premières,
  • la gestion de la chaîne d’approvisionnement et les stocks,
  • la gestion comptable,
  • et d’autres modules.

erp-ecommerceLe commerce électronique gère les ressources externes de l’entreprise. Sa performance est liée à ses partenaires commerciaux, aux ventes en ligne, au développement de la marque et à d’autres questions commerciales. Il implique CRM et la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Dans ce contexte, il est clair que la capacité décisionnelle fournie par la disponibilité de l’information en temps réel est stratégique. Par conséquent, et dans l’intérêt de cette mise à jour automatique et constante, l’intégration entre ERP et eCommerce signifie que toute modification apportée à l’une ou l’autre des deux applications est immédiatement répercutée dans les deux systèmes, afin que chacun puisse fonctionner en conséquence.

Pourquoi intégrer votre e-commerce avec votre ERP

L’intégration des plates-formes ERP et e-commerce permettra d’optimiser la gestion de la comptabilité, de la trésorerie et, bien sûr, de la partie commerciale, dans toute l’extension du terme, à savoir le contrôle des stocks, la gestion des fournisseurs, les ventes, l’optimisation des entrepôts, la logistique, etc.

L’intégration des deux systèmes augmentera l’efficacité des processus pour différentes raisons telles que :

  1. Il empêche la perte d’informations.
  2. Il automatise différentes fonctions dans une seule application et minimise ainsi la duplication des tâches, ainsi que des informations, réduit la marge d’erreur et raccourcit le temps passé sur des tâches de faible valeur.
  3. Il permet la libre circulation de l’information.  Pour que le magasin virtuel fonctionne, il est important de permettre la circulation de l’information dans les deux sens, c’est-à-dire de l’ERP au commerce électronique et vice versa. Afin de rationaliser tous les processus et de faciliter la prise de décision, les deux systèmes doivent pouvoir échanger des données de manière fluide sur la disponibilité des stocks, les promotions, les prix, les conditions de livraison, etc.
  4. Il facilitera l’automatisation. L’automatisation permet, d’une part de gagner du temps à consacrer à d’autres tâches de plus grande valeur et d’autre part, d’éviter des erreurs. L’utilisation d’un tableur dans lequel vous saisissez régulièrement des données manuellement est sans aucun doute une source d’erreurs à court, moyen et long terme. Par conséquent, l’automatisation génère un niveau de confiance plus élevé dans les données.
  5. Il permet une meilleure gestion de la relation client. Même dans les boutiques en ligne, le client reste le premier. C’est pourquoi lorsque nous parlons d’intégration ERP et e-commerce, nous pensons immédiatement aux avantages apportés au service client. En ce sens, si l’organisation a contrôlé tous les aspects liés à la gestion des fournisseurs, par exemple, sera en mesure d’offrir de meilleurs prix, promotions et conditions de livraison au client. pourquoi ? Tout simplement parce que si vous maîtrisez vos coûts, vous pourrez vendre avec des remises plus importantes ou augmenter vos marges.

La faisabilité de l’intégration de l’ERP et du commerce électronique

L’interaction transparente entre l’ERP et le commerce électronique entraîne la réorganisation des processus d’affaires, mais exige également que l’ERP et le logiciel d’application de commerce électronique soient conçus pour l’intégration. L’intégration de l’ERP et du commerce électronique est présentée comme une nouvelle concurrence sur le marché, de sorte que la gestion intégrée a un impact sur la compétitivité de l’entreprise.

Peut-être votre entreprise utilise-t-elle deux systèmes complexes qui sont généralement développés par des fournisseurs différents et ne sont donc pas nécessairement compatibles.

Dans ce cas il faudra utiliser des technologies qui leur permettra de communiquer pour

faciliter le routage des messages, les systèmes de découplage et peut-être le plus complexe, l’orchestration ou la coordination de services multiples.

Avec un système intégré dès sa conception, vous bénéficiez d’une optimisation de vos ressources et de vos coûts tout en réduisant les risques inhérents aux systèmes de communication.

La solution e-Business mise en place par Integral est l’exemple par excellence d’une intégration totale entre votre ERP et votre boutique en ligne.

Que comporte l’intégration ERP et ecommerce

Pour une meilleure intégration, les stratégies suivantes devraient être envisagées.

Intégration organique de modules logiciels

  • Dans le cas de l’ERP, la priorité devrait être donnée au client, aux ventes, à la production, au marketing, à l’inventaire et aux modules financiers, qui sont liés à la logistique et aux flux de capitaux.
  • Dans le cas du commerce électronique, les priorités doivent être fixées dans des modules qui gèrent le site Web, les ventes, les achats et les paiements en ligne.

Intégration des commandes et des factures

En raison de l’enregistrement de ces informations, les commandes et les factures générées dans le commerce électronique doivent être intégrées à l’ERP

Intégration des produits

Il est courant que les informations que nous visualisons sur un produit proviennent de différentes sources de données et s’enrichissent pour le commerce électronique. Le processus d’intégration, de chargement et de publication doit être très affiné et aussi automatisé que possible.

Habituellement, cette intégration est asynchrone et unidirectionnelle : les données voyagent périodiquement de l’ERP vers l’e-commerce, avec l’intégration, elles sont enrichies.

Intégration des prix et promotions

L’information sur les prix et le calcul des promotions peuvent se faire dans le cadre du commerce électronique ou résider dans le système ERP ou autre. Selon le cas et la quantité d’informations que vous utilisez, différentes techniques d’intégration devront être appliquées.

Dans le cas de modèles de tarification complexes, comme dans un modèle B2B, la logique de tarification réside dans l’ERP et le commerce électronique consulte ces informations de manière synchrone, alors que dans un modèle B2C il est normal que cette intégration soit asynchrone.

Intégration du stock

Un aspect fondamental est la synchronisation de l’inventaire ou du stock entre les deux plateformes. Il est conseillé de le faire naturellement dans l’ERP, tandis que le commerce électronique le lit de temps en temps, en fonction du volume d’informations et de la commande.

Innovation organisationnelle, optimisation et réorganisation des services

L’intégration de l’ERP et du commerce électronique nécessite la coordination des opérations dans toute l’organisation. L’entreprise doit continuer à améliorer les modèles d’affaires existants, ajuster ses structures et changer son mode de fonctionnement traditionnel. Tout changement dans le modèle économique a un impact sur l’architecture du commerce électronique, ce qui conduit à un ajustement continu de la structure.

Conclusion

L’intégration entre l’ERP et les plates-formes de commerce électronique sert, exprimé de manière très simple, à augmenter les ventes et à réduire les coûts. C’est rendu possible grâce à une réduction du taux d’erreur en automatisant les tâches, aux données uniques et l’échange bidirectionnel d’informations et, en général, l’optimisation des processus associés à l’activité de la boutique en ligne elle-même.