Le logiciel de gestion de stock Integral

Quelle que soit votre entreprise ou sa taille, il paraît inévitable que vous ayez d’une manière ou d’une autre des stocks à gérer. Il peut ne pas s’agir forcément de produits finis destinés à la vente, mais aussi de matières premières, ou de stocks de consommables ou de produits semi finis. Tout l'objectif d'une gestion des stocks réussie est d'arriver à gérer la variation des stocks pour éviter la rupture d'un côté, ou l’immobilisation inutile de l’autre, qui inclut elle aussi des frais et coûts non négligeables.

Pour vous simplifier la vie dans l'optimisation de vos stocks, rien de tel qu’un logiciel de gestion de stock, afin de ne jamais être pris au dépourvu.

Qu'est-ce qu’un logiciel de gestion de stock ?

Comme son nom l'indique, le logiciel de gestion de stock est un outil informatique, qui permet à tout moment d'évaluer la quantité des produits dont vous disposez. Il fait partie des outils de gestion indispensables que l'on retrouve fréquemment dans les ERP (enterprise resource planning).

Le logiciel de gestion de stock donne une idée en direct de l’état de vos stocks, et vous offre plus de réactivité pour les ajuster si besoin. Il permet d'enregistrer et de renseigner des fiches produits, de gérer les inventaires, et d'aider les réapprovisionnements. Grâce à l’automatisation des entrées et sorties de produits qu’il met en place, vous gagnez en visibilité et en réactivité sur l'état de vos stocks, et pouvez éviter aussi bien les ruptures que l'explosion des coûts, due à l'obsolescence et à la détention inutile de stocks supplémentaires.

Avantages et fonctions du logiciel de gestion

Le principal avantage du logiciel de gestion de stock est qu'il permet d'éviter à la fois les ruptures de stock, qui peuvent vous faire perdre des clients et des commandes, mais également l'obsolescence des produits stockés, qui perdent en valeur s’ils sont détenus trop longtemps.

Le logiciel de gestion de stock vous facilite la préparation des commandes. Il est aussi un outil indispensable dès lors que l'on réalise un inventaire de son stock, puisqu’il permet de formaliser celui-ci, et d’avoir une estimation exacte du stock final détenu. Grâce à des options d'automatisation, le logiciel de gestion de stock peut vous avertir dès lors que le stock d’un certain produit atteint un seuil critique, et doit être réapprovisionné de manière prioritaire.

Cela vous autorise donc à travailler en « juste à temps », et donc vous fait économiser sur la détention coûteuse de produits inutiles à un instant T. Le logiciel de gestion de stock permet aussi d'enregistrer fidèlement et rapidement toutes les entrées et sorties, que ce soit suite à des ventes, des livraisons ou des retours, et donc de pouvoir compter sur une estimation fiable de l'état réel des stocks.

Importance de l’inventaire pour votre entreprise

Quelle que soit votre activité, il est primordial pour optimiser vos coûts d'avoir toujours une bonne idée de l’état de vos stock de marchandises, produits et consommables. Pour cela, faire de fréquents inventaires est indispensable. Le logiciel de gestion de stock vous y aide, notamment en permettant de formaliser les listes d'inventaires, de les éditer secteur par secteur, d'y associer des codes-barres afin de contrôler plus facilement la justesse des inventaires effectués…

L’inventaire est une étape incontournable de votre activité, qui conduit à une meilleure gestion de vos achats et ventes, et donc à une limitation des coûts.

Pourquoi opter pour le logiciel de gestion de stock Integral ? 

Le progiciel de gestion Integral comporte un logiciel de gestion de stock paramétrable et simple d’utilisation. Totalement intégré à la solution globale Integral, son utilisation intuitive et ses nombreuses fonctionnalités vous permettent de contrôler l'état de vos stocks à tout instant.

Vous pouvez grâce à lui générer des codes-barres pour faciliter vos inventaires, et exporter ceux-ci sous forme de tableur très facilement. De nombreuses options et fonctionnalités vous sont offertes dès la version de base, et de nouvelles sont disponibles dans les formules d’abonnement supérieures.

Personal, gérer vos stocks devient un jeu d'enfant ! 

  • Enregistrements manuels des bons d’inventaire.
  • Listing des inventaires avec possibilité d’export vers un tableur.
  • Listing de valorisation de l’inventaire pour la clôture du bilan.
  • Edition de la liste d’inventaire zone de stockage par zone de stockage.
  • Production d’étiquettes avec code-barres.
  • Interface pour import global d’un inventaire dans un tableur.

Corporate, le point central de votre gestion ! 

  • Module de saisie des entrées et des sorties directes pour les mouvements à l'intérieur des entrepôts.
  • Module de transfert d'un entrepôt à l'autre.
  • Balance de stock.
  • Impression d'un grand livre pour mention de l'historique complet du stock.
  • Valorisation générale du stock avec paramètres suivant le prix d'achat ou le prix moyen, en plus de la valorisation d'inventaire classique.
  • Calcul de la rotation du stock.
  • Liste de proposition de commande en fonction du seuil minimum et du module de commande.
  • Impression des listings d'état de stock et d'état des commandes.
  • Système de mise à zéro des quantités en stock, selon sélection des articles, en préalable à la saisie d'un inventaire.

Advanced, le stock à son plus haut niveau ! 

  • Gestion des stocks en véritable méthode LIFO (Last In First Out) et FIFO (First In First Out), avec conservation de l'historique. Il est donc possible de reconstituer le stock à une date déterminée.
  • Gestion des articles composés en produits composants pour la fabrication, avec liste de composition en masse ou en quantité.  Le système est à n niveaux.
  • Simulation de production pour la détermination des besoins en fonction ou non du stock et des commandes en cours.
  • Commandes semi-automatiques en fonction des seuils et des modules de commande avec génération automatique des commandes aux fournisseurs dans le département des Achats.
  • Saisie de documents préparatoires à l'inventaire (pré-inventaire) et transfert de ces derniers en inventaire.
  • Impression d'un listing d'inventaire par localisation dans les différentes zones de stockage.
  • Statistique comparative des quantités achetées et vendues.
  • Transfert des valeurs de mouvement de stock vers la comptabilité analytique.

Options courantes 

Barcodes portables

Gérez votre inventaire facilement et rapidement. Distribuez vos marchandises dans les différentes localisations de votre entrepôt.

Afin d’assurer, de manière autonome, la lecture et l’enregistrement d’étiquettes avec codes à barres, on peut utiliser des terminaux portables spécifiques qui comportent un lecteur intégré.

Cette option peut être utilisée pour les inventaires, pour les commandes dans les rayons, pour la saisie des articles à vendre (« picking »), pour le contrôle des articles saisis, pour la réception des marchandises, etc.…

Tailles et couleurs

L’option « Tailles » est évidemment très utile aux activités de détail pour tous les métiers où il y a cette nécessité et peut aussi être utilisée pour d’autres notions telles que couleurs ou dimensions. Elle permet l’utilisation d’une numérotation d’articles à 2 niveaux, soit numéro de référence de l’article et tailles de cette référence.

Bon nombre de modules de saisie et d’impression sont modifiés pour présenter les couples références – tailles en forme de grille plus facilement compréhensibles.

Prix

Trois éditions pour des fonctionnalités qui s'adaptent à votre croissance.

Personal

Vous concentrer sur votre activité et simplifier votre gestion sont au cœur de vos priorités. Votre comptable gère directement votre dossier dans le cloud. Facile, rapide et moderne, l’édition PERSONAL est l’outil idéal pour le commerçant, la petite entreprise et les starters.

  • Comptabilité générale
  • Gestion commerciale
  • Vente - Caisse
  • Achats et stocks
  • Formule hébergée
  • Abonnement mensuel
50€

Corporate

Evolutif, Integral s'adapte à la taille et aux besoins de votre entreprise. Avec l'édition CORPORATE, vous avez accès à des fonctionnalités plus étendues et cette version est généralement destinée aux TPE en croissance qui veulent maîtriser leur gestion.

  • Comptabilité évoluée
  • Automatisation de vos processus
  • Cycle complet achats - ventes
  • Gestion des stocks
  • Formule hébergée
  • Abonnement mensuel
95€

Advanced

L'édition ADVANCED est conçue pour répondre aux exigences et besoins les plus grands, tout en demeurant accessible à toute entreprise. Vous avez alors en main un véritable outil de gestion, de planification et d'analyse capable de répondre à vos nécessités les plus larges. 

  • Comptabilité analytique
  • Automatisation de vos processus
  • Outils prévisionnels
  • Fonctions avancées
  • Formule hébergée
  • Abonnement mensuel
135€