En 2018, ouvrir un e-commerce semble une chose évidente et indispensable à mettre en place si l’on souhaite faire fructifier et booster son business.

En effet, rien qu’en 2017, les belges ont effectué pour 5,8 milliards d’euros d’achats en ligne, ce qui représente une augmentation de près de 17% par rapport à 2016. Il y a actuellement 20 480 boutiques en ligne en Belgique.

Mais ouvrir une boutique en ligne ne se fait pas en un clic ! Cela demande en effet un gros travail en amont. Il faut réfléchir à la manière dont vous allez organiser et structurer votre e-shop, comment vous allez présenter vos produits, comment ils seront payés et livrés, quel style vous désirez véhiculer via ce nouveau canal de vente… La mise en place d’un e-shop demande beaucoup d’énergie et de préparation. Ouvrir son commerce en ligne

 

Nous avons relevé pour vous 5 choses indispensables auxquelles penser avant de vous lancer dans l’ouverture de la vente en ligne. Découvrons-les ensemble :

Classification de mes produits

Réfléchissez correctement à la structure que vous allez donner à vos produits. Quelles catégories créer ? Dans quel ordre les placer ? Le but est que l’utilisateur trouve facilement ce qu’il cherche. Pour cela, pensez également à choisir des mots-clés « type » qui rendront les recherches de vos clients plus simples.

Choisir de belles photos

Les photos sont importantes dans un e-shop. Etant donné que les clients ne se rendent pas sur place, ils ne peuvent pas avoir une expérience concrète du produit. La meilleure manière de remédier à cela et accroître la confiance du client est d’annexer des photos représentatives de vos produits sur votre boutique en ligne. N’hésitez pas à en mettre plusieurs, sous différents angles, avec une bonne luminosité et une bonne résolution. Votre e-shop doit refléter le professionnalisme.

Opter pour un bon moyen de paiement

Avant de vous lancer dans l’aventure du commerce en ligne, renseignez-vous sur les possibilités existantes au niveau des moyens de paiement. Optez pour un partenaire fiable, avec lequel les contacts sont faciles en cas de problème ou question. Pensez toujours à vos clients : quel moyen de paiement préfèrent-ils ? Il est important de prendre ces renseignements au préalable afin d’offrir la meilleure expérience possible à vos clients.

Organiser la livraison des commandes

De quelle manière allez-vous faire parvenir le produit à son destinataire ? S’agira-t-il d’un retrait sur place ? Une livraison en point relais ou à domicile ? N’oubliez pas de mettre en place les tarifs liés aux frais de port et de rendre toutes ces informations transparentes pour votre client. Il existe tout un éventail de possibilités et de partenaires. Renseignez-vous sur les conditions de chacun et faites le choix correspondant le mieux à votre business.

Promouvoir son e-shop

A quoi bon lancer votre boutique en ligne si personne n’est au courant qu’elle existe ? La communication autour de votre e-shop se prépare à l’avance. N’hésitez pas à contacter plusieurs spécialistes en la matière qui pourront vous guider dans l’élaboration de votre stratégie de communication.

 

Vous l’aurez compris, la mise en place d’une e-shop est une réelle aventure dans laquelle vous vous lancez. Préparez-vous bien et entourez-vous de professionnels qui sauront vous guider et vous donner les bons conseils. Découvrez la solution e-Business complète qu’Integral vous propose : un suivi de A à Z dans la mise en place de votre e-shop, avec des formations adaptées à tous. Contactez-nous !